Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croque la Vie au 19ème
Croque la Vie au 19ème
Pages
3 mars 2013

Le Corset " Inès Gaches -Sarraute....

 

Inès Gaches-Sarraute et le corset droit 

Inès Gaches-Sarraute, née en 1853, est la corsetière à l’origine du corset Belle Époque ou droit devant. En Angleterre, on l’appelle corset édouardien mais Mme Gaches-Sarraute nommait son invention « corset abdominal ».

La fin du sablier

 

corset droit devant - 1908

 

 

Titulaire d’un diplôme de médecine, elle voulut à la toute fin du XIXe siècle réformer de façon raisonnée le corset, en comprenant et respectant mieux l’anatomie.

En effet, le corset en sablier, ou victorien, serrait la taille tout en laissant beaucoup d’espace aux hanches et au bas-ventre.  Les organes internes et la peau avaient tendance à se déplacer vers le bas au fil des années, provoquant ptôse et protubérance du bas-ventre.Ce problème avait déjà été pris en compte par l’invention du busc cuillère vers 1880. Sa forme arrondie accompagne mieux le galbe du ventre et lui offre plus de support. Elle pouvait faire encore davantage pour ses contemporaines ! 

 

Une démarche féministe

placement des organes avec un corset sablierplacement des organes avec un corset abdominalInès Gaches-Sarraute travailla donc à un tout nouveau patron de corset. La forme unique de son patronnagepermettait d’exercer une pression ascendante sur la taille et l’abdomen. Comme les organes n’étaient plus poussés vers le bas, la chair « excédentaire » ne se retrouve plus au bas du ventre mais sur les hanches.
Ce nouveau busc, droit et rigide, poussait même le bas-ventre vers l’intérieur, tandis qu’il faisait pigeonner la poitrine. La silhouette devient très cambrée, assez altière et des plus élégantes. C’est ce corset qui a donné naissance à la silhouette si caractéristique de la Belle Époque, dite en S.
Mme Gaches-Sarrautes a exposé ses réflexions et recherches dans un ouvrage paru en 1900 aux éditions Masson, Le Corset : étude physiologique et pratique, et dont le texte intégral est disponible surWikisource.placement des organes avec un corset sablier placement des organes avec un corset  abdominal 

La beauté à tout prix

 

Sa conception a été basée sur un usage hygiéniste mais c’est l’incroyable finesse de la taille qui en résultait qui explique le mieux son succès auprès des femmes du monde entier.

On découvrit vite les nouveaux problèmes de santé qu’il causait: maux de dos à cause de la cambrure des reins, complications au bas-ventre…

Il ne dura pas longtemps puisque le corset disparu petit à petit après la guerre, pour faire place aux gaines élastiques plus adaptées au nouveau mode de vie des femmes modernes.

Galerie de corsets droits

Publicité
Publicité
Commentaires
Croque la Vie au 19ème
Publicité
Archives
Publicité