Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croque la Vie au 19ème
Croque la Vie au 19ème
Pages
23 avril 2013

Les hommes s'habillaient....

 

 

Comment s’habillaient les hommes ?

 

Antoine Froment en 1897 - DR

Antoine Froment en 1897 

Il y a eu peu d’évolution dans le costume masculin tout au long du XIXème siècle mais on peut dégager des grandes tendances dans la mode de l’époque. Le début du XIXèmesiècle a vu naître le dandy, portant jaquette et chapeau haut de forme et c’est dans cette tradition que la toilette masculine évolue.

Les hommes portent des costumes sombres (noir, gris, bruns ou bleus) généralement coupés dans des lainages comme de la flanelle. Il portent un pantalon à taille haute, une chemise et un gilet.
Pour sortir, ils ajoutent un manteau ample à bavolet ou une redingote et un chapeau. Le chapeau devient un peu moins haut et large qu’au siècle précédent.
La bourgeoisie se distinguait des hommes plus modestes par des différences subtiles, comme la qualité des tissus et les accessoires : un revers de col brodé ou orné d’une rangée de boutonnières, une montre à chaînette d’or, une canne à pommeau sculpté ou gants de chevreau faisait toute la différence. 

Il existe assez peu de témoignages de l’habit masculin, en comparaison avec les innombrables représentations de la femme, source continuelle d’inspiration auprès des artistes peintres. Mais on peut observer des témoignages plus directs de la mode de cette époque grâce à la démocratisation de la photographie. Elle nous fournit aujourd’hui des preuves peut-être plus véridiques, car elles ne passent ni par l’œil d’un artiste, ni par les déformations dues aux critères de beauté d’un magazine de mode.
Les portraits de famille photographiques s’ajoutent aux portraits peints.

Galerie de photos d’hommes :

 

 

Galerie de gravures de mode masculines :

Galerie de peintures représentant des hommes :

Publicité
Publicité
Commentaires
N
historry
Croque la Vie au 19ème
Publicité
Archives
Publicité