Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croque la Vie au 19ème
Croque la Vie au 19ème
Pages
23 avril 2013

HAUT DE FORME

haut de forme

Haut de forme:

 

Le chapeau fait parti des plus anciens héritages que la mode puisse connaître. Réglementé en France depuis plus d’un millénaire, il est, depuis l’antiquité, l’affirmation d’un statut social ou d’une appartenance ethnique. 
Cet accessoire qui, initialement, a pour vocation de protéger du soleil et de la pluie, ne s’est donc jamais réellement limité pas à son usage premier. Symbole de pouvoir et de rang social (militaire, aristocratie,…), le chapeau va connaître au 17ème siècle un bref déclin avec l’arrivée de la perruque. Cette période ne se détachera jamais réellement du port du chapeau et il connaîtra un nouvel essor dès la fin du siècle suivant, cassant ainsi avec les mœurs de l’ancien régime, et aidé par l’engouement pour la mode masculine en lien avec le développement des commerces et des revues spécialisées.
Le Gibus,haut de forme breveté en 1830 par un chapelier français du même nom, eu une longue vie et un immense succès durant le 19ème siècle. Il pouvait se replier sur lui-même et être ainsi très pratique à transporter, on le surnomma le « claque » et se devait d’être aussi brillant qu’un miroir.
A la toute fin du 19ème siècle, il n’existe pas d’homme sans chapeau. Cet élément est d’une telle importance dans le code vestimentaire qu’il se porte partout et tout le temps. Que ce soit à l’extérieur, au café ou dans les magasins. Seule la présence d’une dame pouvait être prétexte à l’ôter pour la saluer.
Au début du 20ème siècle, le haut de forme est au sommet de sa popularité et les règles du port de ce chapeau sont très précises. Il ne peut jamais être posé sur le sol et se doit d’être toujours gardé à la main en ne montrant que la partie extérieure de celui-ci, l’autre partie faisant une allusion directe à la mendicité.
Le haut de forme, malgré une certaine mélancolie des dandys de l’époque, va toutefois vivre son déclin et le chapeau melon, de plus en plus sollicité, va alors connaître un essor formidable en devenant le nouveau couvre-chef à la mode que l’on porte pour la journée. Populaire en Grande Bretagne, il le devient également aux Etats Unis par le biais du gouverneur de l’Etat de New York (Al Smith). On le voit également se populariser à Paris dès le début du 20ème siècle, mais il reste toutefois interdit dans certains endroits comme le Palais de justice où le port du haut de forme reste une préférence. De grands noms porteront le chapeau melon et il deviendra l’un des symboles magiques du cinéma hollywoodien grâce à Charlie Chaplin.
Le haut de forme, lui, est aujourd’hui le chapeau de référence pour les cérémonies, les grandes occasions et les courses. Il se porte habituellement en gris ou en noir selon le type de costume qu’il complète et est fabriqué en feutre de laine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Croque la Vie au 19ème
Publicité
Archives
Publicité